vendredi 23 octobre 2009

« NUAGES SUR LA VILLE » de Simon Galiero Meilleur Film Canadien au 38e Festival du Nouveau Cinéma

Montréal, le lundi 19 octobre 2009 – Métropole Films est très heureuse d’annoncer que le premier long métrage de Simon Galiero, NUAGES SUR LA VILLE, a remporté le prix Grand Prix Focus – Cinémathèque québécoise décerné au meilleur film canadien au Festival du nouveau cinéma. Produit par Possibles Média, le film prendra l’affiche au cinéma Parallèle le 27 novembre.
Métropole Films est particulièrement fière que son premier film québécois remporte les honneurs lors de sa première présence en festival. En effet, NUAGES SUR LA VILLE vient tout juste d’être complété et a été présenté en première mondiale et en ouverture de la section Focus Québec/Canada du 38e Festival du nouveau cinéma le 8 octobre dernier.
Malgré le fait qu'on s'apprête à lui rendre un hommage modeste, Jean-Paul, écrivain en perte d'inspiration et fonctionnaire, a plus que jamais le sentiment d'être tombé dans l'oubli et d'être dépassé par son époque. Autour de lui gravitent sa fille Julie, son petit-fils Martin, ses clients Marcel et Michel, son éditeur Maurice ainsi que Jacek, un vieil ami venu de Pologne en compagnie de son neveu Janusz. Derrière cette évocation caustique des obsessions médiatiques des années 2000, se met aussi en place une allégorie empreinte d'ironie sur les dangers qui peuvent guetter l'artiste contemporain : précarité du statut social, perte de sens et cynisme.
Lors de la remise de prix, les membres du Jury, Aleen Stein, fondatrice et principale actionnaire de Criterion, Pape Boye, vendeur international et fondateur de Coach 14 et Yuri Berger, cinéaste et programmateur, ont précisé qu’ils ont été charmé par : « la profonde humanité, la poésie et l’humour » du film de Simon Galiero.
Produit par Serge Noël, le film met en vedette les metteurs en scène réputés Jean Pierre Lefebvre (Il ne faut pas mourir pour ça, Aujourd’hui ou jamais) dans le rôle de Jean-Paul, Robert Morin (Papa à la chasse aux Lagopèdes, Le Neg’) dans le rôle de Michel et Teo Spychalski (directeur du théâtre Prospero) dans le rôle de Jacek. À leurs côtés, Alex Bisping, Marcel Sabourin, Julie Ménard, Marcel Couture, Frédéric Côté et Robert Reynart complètent le tableau.
NUAGES SUR LA VILLE prendra l’affiche à Montréal dès le 27 novembre prochain.
-30-
Dossier de presse et photos haute résolution : www.nuagessurlaville.ca
Contact média : Mélanie Mingotaud / Brigitte Chabot Communications

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Membres